Concept Arbre en Coeur | Arbre en coeur et les aînées
17158
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17158,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

Arbre en coeur et les aînées

Projet intergénérationnel avec Arbre en cœur

Arbre en cœur désire contribuer à la santé et au mieux-être des aînés en offrant des ateliers jeunesse/sagesse.

De nombreuses études démontrent que les enfants ont un effet bénéfique réel sur la santé et la vivacité intellectuelle des aînés et nous savons à quel point unir ces deux générations contribuera à créer une société meilleure.

Par l’entremise de la météo intérieure et du massage Caméléon, les aînés et les enfants apprendront à faire le calme ensemble. Pour les aînés, ces ateliers apportent une nourriture affective et des bénéfices importants sur les plans physique, psychologique et cognitif. Pour les enfants, les ateliers jeunesse/sagesse génèrent la création de liens, et la conscience du corps à travers les mouvements favorise une meilleure gestion émotionnelle au quotidien.

« L’impact des relations entre enfants et aînés fait l’objet de plus en plus d’attention. Certaines études mesurent les effets des interactions entre petits-enfants et grands-parents. D’autres, entre les enfants et les gens âgés qui ne sont pas de leur famille. Mais toutes notent des bénéfices importants sur les plans physique, psychologique et cognitif. »
– Institut universitaire de gériatrie de Montréal

À lire: Gestion du stress , un projet avec les aînés et les enfants

Projet intergénérationnel avec Arbre en cœur
Un sentiment de compétence

Grâce aux divers exercices proposés dans nos ateliers (massage Caméléon, méditation, respiration consciente et bricolage), les aînés ressentent un sentiment de compétence et d’utilité qui les amène à développer de l’estime personnelle et le renouvellement d’énergie positive. Il y a pour eux une notion de défi, car apprendre est très important à tout âge. Pour Arbre en cœur, l’aspect fondamental de ce projet est de favoriser des liens humains dans un contexte d’amour, de joie et de paix.
Les activités jeunesse/sagesse mettent l’accent sur l’interaction humaine qui stimule la conversation, le toucher et le savoir-être. Les enfants sont très curieux de connaître les aînés et ils vont même parfois se confier à eux, qui se trouvent là et disponibles pour les écouter et les soutenir. Les notions enseignées dans les ateliers jeunesse/sagesse font une grande place à ces échanges si bénéfiques. Souvent, la vie de famille n’existe plus, les familles sont éclatées ou dispersées. Or, l’engagement social est un déterminant de la santé.

 

Rétroactions des participants
Après les ateliers, plusieurs aînés nous disent combien ils se sentent utiles et que cela est favorable pour leur santé physique et mentale. À notre avis, un bon état émotionnel peut prévenir le déclin, car on sait qu’une mauvaise santé émotionnelle peut occasionner des problèmes d’attention et de mémoire. Plusieurs enfants ayant participé aux ateliers jeunesse/sagesse Arbre en cœur nous expriment qu’ils ont beaucoup aimé faire les différents massages Caméléon aux aînés.
En plus d’apprendre tous ensemble une méthode simple et ludique, ils se font du bien en se « nourrissant affectivement » pour devenir des êtres heureux dont le bonheur est contagieux !

 

Contactez-nous pour offrir des ateliers Arbre en coeur dans votre résidence !