Concept Arbre en Coeur | Les ateliers Arbre en coeur
15368
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15368,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

Les ateliers Arbre en coeur

Les ateliers Arbre en cœur

Les ateliers Arbre en cœur
À titre de fondatrice de l’OSBL Arbre en cœur, il me fait le plus grand des plaisirs de vous présenter le fruit de mon travail. C’est à travers plus de vingt années d’expérience comme enseignante et thérapeute dans le domaine des médecines douces, plus précisément : la massothérapie, la réflexologie, l’osthéodynamie, l’expression corporelle et de nombreuses formations en méditation, que je crée ma propre méthode : la météo intérieure et le massage caméléon.

 

Durant les dernières années, j’ai fait beaucoup de recherches sur la relaxation destinée aux enfants. D’école en école, j’ai constaté le besoin extrême pour des ateliers de relaxation et de pleine conscience. Aujourd’hui, nos enfants sont souvent agités, dispersés, stressés. Notre vie moderne est remplie de sollicitations et de contraintes de toute sorte.
Ces situations provoquent souvent du stress, de l’agitation et de la fatigue (physique et mentale) pour nos enfants. Avec le programme Arbre en coeur, les enfants mais aussi les parents et les enseignants vont apprendre à s’arrêter, reprendre leur souffle et sentir ce dont ils ont besoin dans l’instant présent. Ils vont pouvoir se reconnecter à eux-mêmes, faire une pause en dehors de toute cette agitation et ceci leur permettra d’éveiller en eux des sensations bienfaisantes qui leur permettront de trouver confiance, amour et sécurité.

 

À ce jour, Arbre en cœur a touché plus d’une quinzaine de commissions scolaires au Québec et une centaine d’établissements préscolaires et primaires, de centres de santé et services sociaux et d’entreprises privées. Nous avons diffusé et enseigné notre approche pédagogique auprès de 5000 enfants, parents, enseignants et intervenants et nous offrons même nos formations en France.

 

Des groupes de recherche en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières* soutiennent nos actions pour une troisième année consécutive en évaluant les effets positifs de nos ateliers sur les enfants et les enseignants.
Nos activités viennent bonifier les efforts mis en place pour encourager la persévérance scolaire, pour favoriser l’intégration des jeunes aux prises avec des difficultés d’adaptation et d’apprentissages.
 
Les dernières recherches* (2015-2016) avec un groupe d’enseignants et d’étudiants en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières démontrent des résultats qualitatifs et quantitatifs qui révèlent que :
• L’anxiété,
• Les problèmes d’attention
• Les comportements agressifs
Ont diminué de manière significative chez les élèves ayant participé au programme Arbre en cœur étalé sur 12 semaines
 
L’organisme Arbre en cœur s’impose comme chef de file dans la formation de la pleine conscience chez l’enfant. Des professionnels de différents milieux font maintenant appel à nos services, et ce encore davantage depuis que des conférences sont présentées aux congrès annuel de l’AQEP, de l’AÉPQ et de APAVECQ.
* Dr Colette Jourdan-Ionescu, Ph. D., professeure, Département de psychologie UQTR