Concept Arbre en Coeur | Les bienfaits du programme pour l’enseignant
17086
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17086,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

Les bienfaits du programme pour l’enseignant

Qu’apporte Arbre en cœur dans la vie d’un enseignant?

Arbre en cœur désire favoriser le développement du « savoir-être » à l’école afin de créer un lien plus riche entre les élèves et les enseignants, afin que tous puissent s’épanouir personnellement et soient profondément heureux.


« Wow ! Conseil et atelier qui nous aide autant que les enfants »
– Psychologue école de Trois-Rivières

Dans un monde de stress, où les enseignants et éducateurs ont parfois du mal à être heureux et sereins dans leur travail, dû à toutes sortes de sollicitations qui éveillent parfois un sentiment d’impuissance…..

Mais comment pouvons-nous leur apporter un sentiment de sérénité ?

C’est à ce moment-là que la pleine conscience en classe prend toute son importance. Que ce soit par l’apprentissage de la respiration consciente avec les élèves ou d’être simplement capable d’être attentif à sa météo intérieure avant de débuter une journée de travail, il suffit de s’y ouvrir et de le mettre en pratique et cela peut faire une très grande différence dans la vie d’un enseignant !

Comme la pratique d’un sport, c’est en s’exerçant régulièrement que l’on progresse. La pratique de la relaxation et de la pleine consciente avec les enfants, les parents et les enseignants fonctionne également en s’exerçant.
C’est à force d’expérimenter que l’enseignant récolte pas à pas les fruits des exercices pratiqués en classe, et ce autant pour lui-même que pour les enfants.
Doucement, il perçoit un changement dans ses habitudes de vie quotidienne : plus patient, plus tolérant, plus compatissant, plus aimant et beaucoup plus heureux …

Par expérience, dans presque toutes les écoles où le programme Arbre en coeur est offert, nous constatons que les enseignants apprennent à s’ouvrir à eux-mêmes et s’ouvrent davantage à leurs élèves. Cette ouverture à soi dégage la sérénité qui a une incidence immédiate sur tous ceux qui les entourent, et tout particulièrement les élèves.
Cette sérénité se répercute sensiblement sur les élèves qui ont, en réalité, une soif de sortir de leur contexte de vie stressante et angoissante. La sérénité que dégage un enseignant est une source d’oxygène dont les élèves bénéficient, et qui crée des conditions d’apprentissage très favorables.

Plus l’enseignant développera son savoir-être, plus il se sentira équilibré dans ses compétences du savoir- faire. En retour, les élèves le respecteront pour la justesse de son ouverture à la vie, et plus ils seront enclins à apprécier le plaisir d’être à l’école.

Témoignages
« Merci, enfin du simple et concret pour tous les amis de la classe…bravo !!! »Enseignante et mère de trois enfants Montréal
« En raison des nombreuses situations où les enfants sont hypothéqués, je me sens mieux outillée pour répondre à leurs appels à l’aide. »Enseignante maternelle de Laval congrès AÉPQ