Concept Arbre en Coeur | Les valeurs
17068
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17068,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-theme-ver-9.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
 

Les valeurs

Témoignage Eliott 10 ans – « Depuis que j’ajuste ma météo intérieure, je sens que je suis quelqu’un. J’ai plus le goût de prendre soin de moi quand il y a des orages dans mon cœur ! »

Les valeurs fondamentales privilégiées par le programme Arbre en cœur

Afin que l’enfant puisse rayonner intérieurement, voici les valeurs que nous désirons véhiculer dans nos ateliers. Elles teintent les interventions et guident les actions. Les valeurs représentent le filon des objectifs que nous désirons développer avec tous les enfants et en nous-même.
Manon Jean Fondatrice des ateliers Arbre en cœur

Le bien-être

Le sentiment de bien-être, pour le programme Arbre en cœur, fait également référence à l’harmonie. Les ateliers permettent à l’enfant de faire l’expérience directe de la vie : ressentir des sensations à l’intérieur de lui et les contrôler (joie, colère, tristesse…) et découvrir comment lâcher prise par le passage de la relaxation consciente.
Lui offrir ces expériences est un véritable cadeau!

La confiance en soi

La confiance en soi est une qualité essentielle à développer chez un enfant pour qu’il puisse s’épanouir et se réaliser pleinement. C’est un atout primordial, car la confiance détermine la réussite de sa vie future.
Permettre à l’enfant d’apprendre à donner des massages caméléon ou simplement de réussir une petite méditation augmentera ses expériences d’autonomie. Il sera encouragé et félicité pour ses actions bienveillantes, et il sentira en lui cette intime conviction que « je peux ». Ainsi, il développera la confiance dans ses compétences.

L’estime de soi

La construction de l’estime de soi de l’enfant est au cœur de nos préoccupations. Cette valeur est, selon nous, essentielle au développement.
Par l’entremise de la météo intérieure, nous désirons permettre à l’enfant d’avoir la chance de vivre des expériences qui le mettent en contact avec lui-même. Il apprend à repérer les forces qui sont en lui. N’allant plus chercher chez les autres ce qui lui manque, il devient autonome. Progressivement, l’enfant découvre sa véritable identité et peut dire « Je suis ».
L’estime de soi, pour nous, sont les racines de la vie.

L’amour

L’amour que chaque individu se porte à lui-même est la dimension fondamentale de son identité et la clé de son développement psychologique. C’est le facteur déterminant de toutes ses relations affectives.
La pleine conscience est comme un véhicule, un moyen de cheminer à l’intérieur de soi. L’enfant qui est davantage en contact avec lui-même, par exemple avec la respiration ou la méditation, relie toutes ses dimensions et libère l’imaginaire.
Ceci le rattache à ses racines et à sa structure profonde et il ressent le plaisir d’être et de s’aimer.

Forts de tous ces ingrédients, l’enfant grandira avec confiance et sécurité pour faire face aux réalités de la vie quotidienne.