C’est l’histoire de Mathéo, un jeune garçon qui vit beaucoup de colère et qui éprouve de la difficulté à gérer ses émotions.
Un matin, alors qu’il se lève du mauvais pied, Mathéo se retrouve avec un énorme nuage noir planant au-dessus de sa tête!
Comble de malheur, celui-ci l’accompagne à l’école et, durant toute la journée, ce nuage noir, reflétant les émotions négatives de Mathéo, contamine toutes ses relations avec les autres.
Au cours de cette journée, Mathéo apprendra à reconnaître les émotions qui l’habitent et prendra conscience du pouvoir qu’il a de les transformer.
Par cette histoire, qui rejoint les enfants, l’auteure souhaite leur démontrer qu’il est tout à fait normal de vivre de telles émotions, mais qu’il existe des stratégies pouvant les aider à se sentir mieux et à être plus heureux.
Paru sur PAPA POSITIVE :
“Ce livre est précieux et trouve à la fois son utilité en classe et à la maison. … Les enfants pourront ainsi s’entraîner à la reproduire afin de l’intégrer dans leurs outils personnels d’épanouissement. Notez donc que ce livre est aussi une initiation à la pleine conscience !”
Voir : Mahtéo et le nuage noir : un livre pour aider les enfants à gérer leurs émotions
Paru sur APPRENDRE À ÉDUQUER :
“Manon Jean décrit bien les mécanismes qui déclenchent et entretiennent la colère : la fatigue, un événement perçu comme injuste, des pensées qui tournent en boucle, l’émotion qui colore tout le reste, la colère qui se propage d’une personne à l’autre… Elle le fait remarquablement bien en utilisant des métaphores accessibles pour les enfants (les nuages, l’orage, les cactus, le courant d’air, la météo intérieure).”